Sophrologie

LA SOMATISATION : Quand le corps exprime ce qu'on ne dit pas . 

Vous est-il déjà arrivé d'avoir mal au ventre avant un examen? De développer de l'eczéma après une mauvaise nouvelle? Un mal de tete après un évènement pénible ? 

Somatiser signifie un phénomène inconscient par lequel une personne exprime son angoisse dans et par son corps .Sa souffrance psychologique se déplace dans son corps qui devient alors source de douleur .    On dit qu'une personne somatise lorsqu'elle ressent une douleur physique mais qu'aucune cause organique , médicale ne peut etre rattachée à cette douleur .Une cause psychologique y est donc rattachée .

Aujourd'hui plusieurs affections sont provoquées ou aggravées par un trop-plein émotionnel lié au stress , au deuil ou encore à l'angoisse .

Par exemple : notre cœur bat de plus en plus fort en cas de forte émotion telle que la peur ou la surprise .Dans un autre registre ,le deuil ou les déceptions affectives provoquent de la tristesse ,de la nostalgie ou de la colère sur le psychisme . De son coté le corps va réagir avec des troubles somatiques : douleurs ,perte d'appétit ,troubles du sommeil ,vertiges...…

Les émotion négatives aggravent de près de 90% de toutes les maladies et plus de 50% des maladies traitées par les médecins sont psychosomatiques . Le stress est le principal facteur psychique qui déclenche une maladie psychosomatique .

 

Les principales maladies psychosomatiques :

Eczéma ,asthme ,céphalées ,colopathies fonctionnelles ,gastrite ,psoriasis ,chute de cheveux ,hypertension artérielle ,anorexie ,boulimie , douleurs , problèmes de dos , dépendances ,insomnies ,herpès ,verrues ,vomissements , vertiges…..

Cette liste n'est pas non plus exhaustive et une meme difficulté psychique peut induire des maladies différentes en fonction du terrain de la personne .

 

Les techniques de libération émotionnelle que j'utilise lors de mon accompagnement thérapeutique ( La Naturopathie associée à la sophrologie-analytique et à l'acupression émotionnelle ) vous aideront à dénouer l'emprise des émotions négatives en permettant au psychisme d'avoir des ressources pour réguler de lui-même les tensions .

Ainsi vous pourrez retrouver un bon équilibre émotionnel et éviter la récidive de la maladie .

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion